Les ensembles vocaux amateurs ne cessent de se développer. Ils représentent dans les quartiers des opportunités de rencontre et de mixité sociale.
Pratique musicale accessible à tous, le chant choral est reconnu, notamment pour les plus jeunes, comme propice au développement des compétences d’apprentissage. Il est aussi pour les plus âgés considéré comme une pratique préventive du vieillissement.
On constate pourtant un manque de plus en plus manifeste de chefs de chœur, certains groupes étant amenés parfois pour cette raison à cesser momentanément ou définitivement leur activité.
Si les Conservatoires à vocation régionale et départementale proposent d’excellents cursus de formation, ils s’adressent bien souvent à des élèves ayant déjà de très solides compétences musicales et un niveau de diplôme élevé.
L’objectif de ce projet de formation est donc de répondre à un besoin très clairement identifié et d’apporter aux nouvelles générations de chefs ou d’animateurs d’ensembles vocaux amateurs des outils pédagogiques et musicaux de base leur permettant d’assurer leur mission dans les meilleures conditions possibles pour leur groupe et pour eux-mêmes.
Ce projet fera l’objet d’une information plus précise quant à son organisation d’ici la fin de cette année scolaire, la première session étant prévue pour la rentrée de l’année 2025-2026.